0811.262.277
DEMANDE DE DEVIS

Blog Viva Cours

Quels sont les objets connectés utilisés à l’école ? Sont-ils efficaces ?

La robotique domestique est déjà bien intégrée dans les mœurs françaises. Qu’il s’agisse de paramétrer l’éclairage des pièces dès la nuit tombée, d’entretenir vos fleurs ou de sécuriser votre demeure en votre absence, la domotique facilite votre quotidien. Envisager l’intégration de la robotique dans l’enseignement et s’en servir en tant que support pédagogique est de ce fait tout à fait légitime. Effectivement, la génération milléniale vit dans un monde très connecté — téléphone sans fil, téléphone mobile, tablette, consoles de jeux – alors que l’enseignement à la robotique n’en est qu’à ses balbutiements. Mieux encore, se servir de robot pédagogique pourrait faciliter la compréhension et améliorer les échanges entre enseignants et élèves. Pour preuve, voici quelques objets connectés déjà utilisés en classe et qui ne sont pas pour déplaire aux enfants !

Objets connectés à l’école, efficacité

Beebot

Adapté aux classes maternelles jusqu’en classes élémentaires, ce robot permet l’apprentissage des couleurs, des chiffres et de l’alphabet. Il facilite également l’assimilation chronologique d’une histoire grâce aux différents schémas visibles sur le tapis. L’avantage de cet outil réside dans son côté ludique, puisqu’il incite les enfants à vouloir en savoir davantage tout en étant un véritable compagnon de jeu.

Probot

Utilisable dès la classe préparatoire jusqu’en 6ème, ce robot permet d’acquérir les notions essentielles en géométrie, telles que le système de coordonnées et l’estimation d’angles et de longueurs. Ici, l’interaction entre élèves et enseignants fait toute la différence. De même, les élèves pourront partager leurs savoirs et en faire bénéficier leurs camarades.

Google Cardboard

Ce casque de réalité virtuelle est un complément intéressant pour les cours d’histoire et les cours de géographie. Il offre un contenu immersif et permet aux enfants de partir à la découverte du monde tout en étant assis sur leurs pupitres. Les notions à assimiler seront alors mieux synthétisées (adieu les longs chapitres) et moins abstraites, ce qui facilite leur mémorisation. Néanmoins, pour pouvoir être vulgarisée, une telle technologie nécessite une bonne connectivité internet.

LEGO Education WeDo

Cet ensemble de constructions vise à exploiter la créativité des élèves et à renforcer leurs capacités de communication. Pour ce faire, ils seront incités à expliquer le mode de fonctionnement d’un modèle, à effectuer des observations systématiques, à établir un lien de causalité et à faire une présentation en se servant de tableaux et de données. Plus important encore, il pousse ses utilisateurs à raisonner avec méthode, en fonction des visuels et des modèles qui sont sous leurs yeux.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrDigg thisShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 4 =