0811.262.277
DEMANDE DE DEVIS

Blog Viva Cours

Qualités pour être un bon professeur de cours particuliers

Les cours particulier sont un recours parfois nécessaire, mais ils exigent de nombreuses aptitudes, couvrant une multitude de compétences plus vastes que la seule maîtrise de la matière concernée. Pour que votre carrière de professeur particulier soit un succès, autant pour vous que vos élèves, ci-dessous quelques pistes à suivre.

Qualités professeur particuliers domicile

Une méthodologie malléable

Connaître à la perfection votre domaine d’enseignement ne suffit pas. Une méthodologie est nécessaire. Si vous avez prédéfini votre démarche, il vous faut être souple avec celle-ci car elle ne conviendra pas forcément à n’importe quel élève. Elle doit donc être ajustée suivant les missions qui vous auront été attribuées et les besoins distinctifs de l’élève. C’est en fonction de tout ceci que votre élève évoluera, et par extension, que vous mesurerez votre accomplissement en qualité de professeur à domicile.

Opérer la transmission de vos connaissances doit suivre une préparation appropriée, et cela même si vous connaissez votre sujet par cœur. Vos cours ne peuvent pas se dérouler au feeling et votre implication personnelle dans leur élaboration, tout comme dans celle des applications, sera déterminante pour votre notoriété dans l’enseignement.

Approche psychologique de l’enseignement à domicile

Pour une atmosphère de travail saine, il est vital que vous souligniez d’un regard positif les résultats de votre élève, surtout s’il progresse sur des points où il n’excellait pas auparavant.  Cela ne signifie pas pour autant de négliger les points nécessitant quelques efforts. Cependant, il faudra maintenir un ton enthousiaste, à indiquer en plus dans les axes d’amélioration. En manifestant un engouement permanent pour son progrès, dans une ambiance détendue mais studieuse, vous mettrez votre élève en confiance. N’omettez d’ailleurs jamais le dialogue, pour une bonne observation continue de ses avancées.

Le premier contact, une étape décisive

Il est indispensable qu’à votre premier contact, vous définissiez avec lui ce qu’il lui faut, puis que vous lui expliquiez comment vous allez travailler. Cette précision des objectifs (réussite à un concours d’entrée, atteinte d’une certaine moyenne, meilleure maîtrise d’une matière…) vous sera utile à tous deux. La première rencontre est l’occasion d’identifier les points les plus handicapants afin de déterminer quels moyens mettre en œuvre.

Suivi et autonomie

La périodicité de vos cours doit être stable (hebdomadaire par exemple). Cela afin que les acquis demeurent frais et soient entretenus ensuite par des applications sans devoir revenir en détail là-dessus. Pour formaliser les progrès de votre élève, convenez avec lui d’un bilan périodique après plusieurs séances, pour qu’il ait un aperçu concret de ses progrès et aborde la suite de vos cours avec sérénité.

Enfin, il faut qu’à l’issue de vos séries de cours, il n’ait plus besoin de vous. C’est le but commun à toute forme de cours particuliers à domicile. Non seulement vous l’aidez à progresser dans ses points faibles, mais vous lui inculquez aussi une méthode qu’il pourra appliquer au-delà du seul champ de cette matière où il est en difficulté.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrDigg thisShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × trois =