0811.262.277
DEMANDE DE DEVIS

Blog Viva Cours

Le harcèlement scolaire

La violence et le harcèlement au niveau scolaire sont des phénomènes de plus en plus fréquents actuellement et touchent par conséquent un grand nombre de nos enfants dans leur milieu estudiantin. Souvent négligées par les parents, ces situations peuvent toutefois avoir des répercussions, à court comme à long terme, sur ces jeunes personnes actrices ou victimes de ces actes. Voyons à travers cet article comment déceler certains signes de harcèlement et quels en sont les remèdes éventuels.Harcèlement scolaire

Les différents signes de harcèlement

Le harcèlement scolaire peut se présenter sous différentes formes, à savoir la violence physique ou la violence psychologique. L’un comme l’autre peut avoir de lourdes conséquences sur l’enfant, pouvant aller de petites dépressions jusqu’à l’échec scolaire, voire même un traumatisme accompagnant la personne pour de nombreuses années voire même le suicide dans le pire des cas. De ce fait, il serait opportun de pouvoir les déceler avant que les répercussions ne soient désastreuses. Les signes pour discerner ce type de troubles sont nombreux et peuvent varier en fonction des individus qui sont sujets au harcèlement. Cependant, en règle générale, les symptômes se manifestent comme suit :

  • un isolement de plus en plus accentué et un caractère taciturne, voire asocial;
  • une dépression nerveuse et des troubles permanents du sommeil;
  • une perte de confiance en soi, un sentiment permanent de culpabilité et de honte;

Comment appréhender le harcèlement

Bien que le harcèlement fasse partie des nombreuses épreuves que subissent les individus dans leur plus jeune âge, il n’est pas rare d’en retrouver les séquelles arrivé l’âge adulte. Cependant, cette situation n’est pas désespérée, des solutions peuvent être avancées pour y remédier. La communication reste l’un des moyens les plus efficaces pour combattre ce fléau. En effet, les échanges et autres discussions entre parents et enfants sont toujours nécessaires, dans les bons comme les mauvais moments, pour un meilleur partage d’expériences et de solutions adaptées aux problèmes rencontrés.

Le cas échéant, l’assistance d’autres personnes plus aptes à soutenir ces enfants en difficulté serait aussi de rigueur. Le recours à un professionnel ou un psychologue sera donc vivement recommandé. Ce dernier pourra accompagner l’enfant dans son parcours, l’aider à surmonter ces dures épreuves, le conseiller et le motiver afin que celui-ci puisse affronter plus sereinement les difficultés à venir.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrDigg thisShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 4 =