Quels débouchés à la sortie des Grandes Écoles ? Quels sont les critères de sélection ? Quelles sont les meilleures filières ?

L’ENA, l’ENS, l’École Polytechnique, l’École des Hautes Études en Santé publique et les HEC constituent les principales grandes écoles françaises. Les IEP, les ENS, les écoles vétérinaires, les écoles de journalisme, d’art et de cinéma en font également partie. Mais, que renferme donc le concept de « Grandes Écoles » ? Quels sont les débouchés offerts par ces filières d’excellence ? Comment y accéder ? Quelles sont les filières à privilégier pour optimiser son insertion ? Vous trouverez les éléments de réponse à ces questions dans les parties ci-après !

Choix grandes écoles, fillières, métiers

Mieux comprendre la terminologie

Le ministère de l’Éducation nationale définit les Grandes Écoles comme étant « les établissements d’enseignement supérieur qui recrute ses élèves par concours et assure des formations de haut niveau ». L’intégration d’une grande école se fait par voie de concours et se prépare sur deux ans, par le biais d’une classe préparatoire. La formation proprement dite, elle, dure 3 ans. Le diplôme délivré équivaut alors au grade européen de Master.

Le recrutement post-bac est également possible dans certaines écoles. Ici, la formation dure 5 ans et se base sur les stages en entreprise, les échanges internationaux et l’alternance. Ce n’est pas tout, car les Grandes Écoles délivrent également d’autres diplômes. Parmi eux figurent le Bachelor, Le Master of Science, le MBA et le Mastère spécialisé.

Les critères d’accès aux Grandes Écoles

Les critères de sélection varient selon les écoles et dépendent de la filière choisie, mais les établissements sus-cités prennent en compte plusieurs paramètres pour faire leur choix parmi la multitude de candidats :

  • Les résultats de la classe de première, ainsi que les notes de la dernière année du baccalauréat, évidemment. La mention est un avantage, mais n’est aucunement déterminante, dans la mesure où les choix sont faits bien avant la publication des résultats.
  • Le rang de l’élève par rapport au niveau de sa classe, sa progression dans les matières clés (maths ou physique, par exemple) et son niveau en langue et en philo sont aussi considérés ;
  • Les appréciations du corps enseignant ne sont pas non plus négligeables, tout comme le niveau de culture générale.

Un entretien individuel avec l’élève est également prévu, pour mieux cerner sa motivation et sa personnalité (charisme, leadership, etc.). Une lettre de motivation ou d’information peut également être demandée.

En somme, il faut être le meilleur, avoir fourni un effort régulier et un travail de qualité, car les places sont limitées.

Les meilleures filières et les débouchés à la sortie des Grandes Écoles

L’École Polytechnique, les HEC et l’ENA font partie des 4ème, 5ème et 6ème meilleurs établissements internationaux pour former les patrons et les élites de demain. Les écoles de commerce (PostBac et PostPrépa) et d’ingénieurs (généralistes ou spécialisés), Sciences Po, les écoles de Graphisme, Design et Communication ne sont pas non plus en reste.

Saviez-vous que la majorité des sortants des Grandes Écoles ne connaissent pas la crise de l’emploi ? En raison de la pédagogie utilisée, du niveau de la recherche et du diplôme, ainsi que de la qualité de la formation reçue, leur insertion professionnelle est aisée. Ainsi, certains élèves signent leurs contrats bien avant de finir leurs études, tandis que d’autres en trouvent moins de 2 mois après l’obtention du diplôme. La stabilité est également au rendez-vous, car ils sont 75 % à bénéficier d’un CDI.

En ce qui concerne les débouchés, les sortants d’école de commerce pourront se diriger vers les Achats, le Commerce, la Finance, le Marketing, le Risque ou encore les Ressources Humaines. Les métiers de la communication, eux, s’ouvrent aux diplômés des écoles spécialisées en communication, publicité et journalisme, bien que les sortants d’IEP et les littéraires aient leurs chances. Les diplômés d’écoles d’ingénieurs, pour leur part, pourront évoluer dans le BPT, la construction, les technologies de l’information, l’industrie agroalimentaire, les bureaux d’études, les transports ou encore l’enseignement.

Laisser un commentaire

Bienvenue sur le blog de Viva Cours organisme de cours particuliers. Nos professeurs donnent des cours dans les différentes matières : cours de français, cours d'anglais, cours d'espagnol, cours de maths, cours d'histoire, cours de géographie, cours de physique, cours de chimie et dans les différentes régions de France.