0811.262.277
DEMANDE DE DEVIS

Blog Viva Cours

Les débouchés pour les filières professionnelles au Bac

Le choix de passer un baccalauréat professionnel implique un parcours particulier. Pour autant, cela ne limite pas les possibilités professionnelles. Ces dernières dépendent plutôt des orientations prises après ce diplôme.

En nous penchant sur un exemple tel que le bac professionnel commerce, qui demeure l’un des choix les plus prisés dans les lycées professionnels, on peut constater des options non négligeables d’alternatives.

Bac Pro Débouchés

Se lancer dans le monde professionnel

Sachant que c’est là une des motivations principales dans le choix d’étudier dans un lycée professionnel, travailler immédiatement, après le bac professionnel en poche, est tout à fait envisageable. Les secteurs de la grande distribution sont particulièrement réceptifs aux candidatures de bacheliers professionnels commerce. On peut ainsi aisément trouver une place d’employé de rayon pour démarrer et évoluer vers un poste de manager, voire de directeur de magasin après quelques années. Étudier durant 3 ans la filière professionnelle commerce en lycée enseigne à l’élève tout ce qui concerne les métiers de la vente. Qu’il s’agisse de gérer un établissement commercial, ravitailler les stocks, aiguiller les clients, assurer le décompte en caisse, et globalement toutes formes d’animations commerciales. La formation en lycée professionnel prépare solidement les futurs bacheliers, en les confrontant au moins chaque semaine au futur cadre professionnel qui les attend (ateliers, laboratoires), sans oublier les stages d’immersion.

Approfondir les études professionnelles

Si l’on peut évidemment travailler, dès son bac professionnel acquis, on peut aussi augmenter sensiblement ses chances en poursuivant ses études plus loin. Par exemple, obtenir un BTS (brevet de technicien supérieur) en commerce international ou encore un BTS Management des unités commerciales. Ce dernier ouvrira vers certains postes plus haut-placés comme ceux de Responsable de rayon. Les formations en lycée professionnel inculquent très tôt aux futurs bacheliers les techniques et réflexes à adopter, ainsi que les instruments à manier dans un cadre plus technique. Des études plus poussées vont donc donner un peu plus l’occasion aux étudiants d’accumuler leurs connaissances, tout en les plaçant régulièrement sur le terrain, autrement dit en entreprise. Par rapport aux études généralistes, les formations professionnelles font le pont plus directement vers l’emploi. Et même si on y enseigne des matières communes à celles de l’enseignement général (histoire et géographie, langues…), elles sont adaptées pour pouvoir les relier avec le futur environnement professionnel qui attend les étudiants, ici, celui du commerce.

Loin d’être pénalisés par le choix de filière professionnelle, les élèves de ces formations sont donc préparés de manière plus pointue et plus tôt aux réalités de l’emploi.

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on TumblrDigg thisShare on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × deux =