0811.262.277
DEMANDE DE DEVIS

Blog Viva Cours

Bienvenue sur le blog éducatif de Viva Cours

Analyses   Orientation  

Le choix de passer un baccalauréat professionnel implique un parcours particulier. Pour autant, cela ne limite pas les possibilités professionnelles. Ces dernières dépendent plutôt des orientations prises après ce diplôme. En nous penchant sur un exemple tel que le bac professionnel commerce, qui demeure l’un des choix les plus prisés dans les lycées professionnels, on … Continuer la lecture de « Les débouchés pour les filières professionnelles au Bac »

Analyses  

Les cours particulier sont un recours parfois nécessaire, mais ils exigent de nombreuses aptitudes, couvrant une multitude de compétences plus vastes que la seule maîtrise de la matière concernée. Pour que votre carrière de professeur particulier soit un succès, autant pour vous que vos élèves, ci-dessous quelques pistes à suivre.

Social  

La violence et le harcèlement au niveau scolaire sont des phénomènes de plus en plus fréquents actuellement et touchent par conséquent un grand nombre de nos enfants dans leur milieu estudiantin. Souvent négligées par les parents, ces situations peuvent toutefois avoir des répercussions, à court comme à long terme, sur ces jeunes personnes actrices ou … Continuer la lecture de « Le harcèlement scolaire »

Analyses  

L’ennui de leurs enfants est un facteur de terreur pour bien des parents. Ils sont en effet nombreux à vouloir remplir chaque seconde de liberté de leurs petits avec toute sorte d’activités. Si l’ennui renferme une connotation péjorative pour les adultes, il peut constituer une nécessité pour l’enfant. Découvrez une tentative d’explication sur l’effet salutaire … Continuer la lecture de « Doit-on laisser nos enfants « s’ennuyer » pour une meilleure imagination? »

Conseils  

Un raisonnement assez répandu veut que les plus jeunes enfants soient naturellement à l’aise dans l’apprentissage des langues. Cette prétendue aisance mérite d’être précisée. L’enfant a la capacité de s’imprégner très vite d’une langue mais il risque aussi de l’oublier rapidement sans pratique régulière.

Actualités   Conseils  

L’apprentissage des langues orientales relève autant d’un impératif précis, un motif professionnel par exemple, que d’un choix personnel. Il faut en effet comprendre qu’un bagage linguistique n’est jamais de trop dans un monde dans lequel les barrières frontalières ont depuis longtemps été franchies. S’initier à une langue étrangère est une chose, choisir la langue en … Continuer la lecture de « Pourquoi apprendre une langue orientale ? Quelle langue choisir ? »

Actualités   Réformes  

Depuis des années, le programme d’enseignement au collège et au lycée a subi différentes réformes. Pour l’année scolaire 2016-2017, les rumeurs ont dit que l’histoire de la chrétienté en France sera passée sous silence, supplantée par l’histoire de l’islam. Mais qu’en est-il réellement ? Quelles sont les véritables réformes et leurs conséquences ?

Orientation  

Comme depuis quelques années, la filière scientifique attire beaucoup plus les élèves que les autres filières. En effet, cette année, un candidat sur deux au bac général choisit la série scientifique. Cet engouement aux sections scientifiques s’explique évidemment par les nombreuses possibilités et divers débouchés dans le domaine des sciences et des technologies.

Orientation  

L’ENA, l’ENS, l’École Polytechnique, l’École des Hautes Études en Santé publique et les HEC constituent les principales grandes écoles françaises. Les IEP, les écoles vétérinaires, les écoles de journalisme, d’art et de cinéma en font également partie. Mais, que renferme donc le concept de « Grandes Écoles » ? Quels sont les débouchés offerts par ces filières d’excellence ? … Continuer la lecture de « Critères de sélection, filières et débouchés des Grandes Écoles »

Orientation  

Après l’obtention d’un Bac littéraire (Bac L), 64,7% des jeunes bacheliers se tournent vers l’université, et choisissent surtout les filières des sciences humaines, les langues et les lettres. Ce qui n’empêche les autres de se diriger vers d’autres filières comme le commerce, les arts, le droit, ou encore le secteur social.